En tant que maman de deux garçons qui ont chacun leur père et que j’élève principalement seule, j’ai traversé des difficultés liées à la situation de famille monoparentale.
Il me tenait à cœur de développer particulièrement cet accompagnement là, auprès des mères mais aussi des pères qui sont à la tête d’une famille sans l’autre parent, devant assumer sur tous les fronts tout en composant avec cette absence.
Que cela soit par choix ou par obligation, le nombre de ce nouveau genre de famille a considérablement augmenté durant ces 20 dernières années.
Selon les études, les femmes sont celles en grande majorité qui assument ce rôle mais il a été constaté que les hommes deviennent de plus en plus nombreux dans cette situation.
Indéniablement, en plus des émotions à gérer liées à la séparation et à la dislocation d’une famille, pour quelque raison que cela soit, il s’agit d’un cas de figure difficile de par la gestion de différents facteurs que cela suppose.
Ainsi, le doute, la culpabilité, la tristesse, la colère entre autre, ajoutés à une grande fatigue et pression liées au rythme quotidien ainsi qu’à un regard extérieur très exigeant (de par la société mais aussi des proches) peuvent venir obscurcir la joie d’élever ses enfants et de les voir grandir.
Proposer un accompagnement de personnes dans cette situation, hommes ou femmes, me parait essentiel.
Pour cela, au travers de ma démarche sophrologique empreinte de mon expérience en la matière, je propose un entrainement qui vise à :
- Prendre conscience de sa relation aux émotions désagréables
- Gérer ses émotions
- Gérer son stress
- Développer sa capacité à accepter ce que l’on ne peut changer
- Développer sa capacité à définir ses objectifs
- Développer sa capacité de détente
- Développer sa confiance en soi
- Développer ses ressources au service de ses priorités
Par la prise de conscience, la maitrise et l’intégration de ces différents facteurs, nous verrons comment vivre pleinement sa parentalité en tant que femme ou homme, et développer ainsi un nouveau regard et une nouvelle perception de la monoparentalité.
Cabinet de Sophrologie Valérie BLAECKE 0620693855 www.sophrologue-marseille.com Partenaire de l'association CELIA FERTILITE